En mai 2024, Citroën lançait une campagne de rappel de ses modèles C3 et DS3 équipés d’airbag défectueux Takata. Cette grande campagne de communication nationale « au nom du principe de précaution, par vigilance, et pour la sécurité de ses clients » (source porte-parole de Citroën) annonçait que 181734 C3 et 65149 DS3 étaient concernées.
Un an plus tôt, en mai 2023, 2 personnes sont décédées sur les routes de Guadeloupe suite à l’explosion de leur airbag et plusieurs accidents qui ont eu lieu des années auparavant ont également été recensés. Plus d’une dizaine d’accidents rattachés à l’explosion d’airbags défectueux sont alors évoqués par le procureur de la République de Basse-Terre, Xavier Sicot. Aujourd’hui, un an après, de nouveaux « cas » viennent augmenter ce terrible décompte en Outre-Mer et en France hexagonale.
Depuis quand les constructeurs savent-ils que les airbags Takata sont défectueux ?
Au début des années 2000, Takata, équipementier japonais, commence à utiliser un nouvel agent chimique dans ses airbags qui, au fil du temps, en cas d’humidité, de fortes températures, peut exploser et provoquer une projection de fragments de métal sur le conducteur et les passagers. En 2008, Honda lancera le premier rappel et en 2014, l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) s’emparera du dossier après le décès d’une conductrice d’une Honda Civic, en septembre en Californie. Il y a 10 ans… Cette Honda Civic faisait partie d’un parc de véhicules de location et était une 2ème main. Le 27 février 2017, Takata plaidera coupable et reconnaitra avoir dissimulé pendant 10 ans la dangerosité de son airbag, devant la justice américaine.
Quels sont les risques encourus si votre véhicule est équipé d’un airbag défectueux Takata ?
L’airbag défectueux Takata peut exploser. Des pièces métalliques sont alors projetées à une très grande vitesse sur les occupants du véhicule. Ces projectiles viennent perforer un oeil, se loger dans le cerveau, arracher un bras,… Dans le cas de certains accidents, si les traces sur le pare-brise laissaient penser à un tir d’arme à feu de gros calibre, l’enquête établira que les pièces métalliques retrouvées venaient de l’airbag du véhicule. L’objectif n’est pas de remettre en cause l’utilité d’un airbag en bon état de marche ou encore de créer un vent de panique mais bien de prévenir des conséquences connues et reconnues.
Est-ce que l’airbag défectueux se déclenche uniquement en cas d’accident ou de choc ?
Non. Le 14 mai 2023, une conductrice au volant d’une C3 décédera suite à l’explosion de son airbag sans élément déclencheur.
Pourquoi y-a-t-il plus de décès et de blessé(e)s graves en Guadeloupe ?
L’humidité et la chaleur peuvent être des facteurs déclencheurs de l’explosion de l’airbag défectueux. Des accidents ont aussi été recensés en Guyane et à la Réunion. S’il y a le même nombre de véhicules concernés en Martinique, aucun « cas » n’a été recensé pour le moment sur le département. Il reste trop tôt pour déterminer si cela est dû à une meilleure gestion des rappels des véhicules concernés ou si des cas d’accidents inexpliqués trouveront dorénavant une explication. D’après le Figaro, 2 cas d’accidents datant de 2020 (Ford et Toyota) viennent d’être signalés : « Nous venons de saisir le juge d’instruction de ces deux autres homicides involontaires avec une Toyota et une Ford équipées d’airbags Takata, précise la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo » Source Le Figaro – 31 mai 2024
Pour autant, effectuer un rappel qui concerne uniquement « le sud du pays, c’est à dire les régions situées au sud de la ligne Clermont-Ferrand/Lyon, car la détérioration du gaz est favorisée par la chaleur et l’humidité (propos porte-parole de Citroën) » est inconscient et va à l’encontre du principe de précaution. Les véhicules de 2ème ou de 3ème main peuvent avoir circulés durant des années sous de fortes températures et être maintenant utilisés dans le nord du pays. Par ailleurs, qu’en est-il de la prise en compte du dérèglement climatique ? Le 25 juillet 2019, sur le site France 3 Hauts-de-France, on pouvait lire : « Le record historique de température à la station de Lille-Lesquin a été battu ce jeudi : 41,2°C à 15h. Et ce n’est peut-être pas fini ! ».
Que dire du rappel de Citroën (mi-mai 2024) ?
Il arrive bien tard. Les risques liés aux airbags défectueux sont connus depuis des années et aucune communication nationale importante n’a été faite avant 2024. Les courriers de rappel ont été majoritairement adressés aux acheteurs de véhicules neufs et les propriétaires de véhicules concernés devenus des 2ème ou 3ème main n’ont pas été informés. En Guadeloupe, des courriers ont été envoyés quelques mois après le décès ou l’accident des conducteurs. Le véhicule d’une des victimes décédées avait passé le contrôle technique avec succès, un mois avant l’accident. La gestion du changement de ces airbags et les prêts de véhicules de remplacement, est chaotique et amène des automobilistes à continuer à utiliser leur voiture pour aller travailler, aller chercher leurs enfants,…
A la suite de la communication de Citroën, les victimes et les proches de victimes décédées ont rassemblé leur courage et elles ont témoigné à nouveau sur leur accident et leur parcours. Leurs prises de paroles en mai 2023 semblaient ne pas avoir été suffisantes pour déboucher sur une campagne de rappel telle que celle lancée en mai 2024 par Stellantis.
Victimes et proches de victimes décédées ont également créé une association, ADVAirBag, joignable via Facebook et par mail : advairbag@orange.fr
JT 20H00 France 2 – Automobile : la colère des victimes d’airbags défectueux – 1er septembre 2024
JT 20h00 TF1 – Airbags défectueux ; une nouvelle victime en Guadeloupe – 21 juillet 2024
RMC – SCANDALE DES AIRBAGS DÉFECTUEUX : DEUX NOUVEAUX DÉCÈS RECENSÉS – 16 juillet 2024
Union des Français à l’étranger – Airbags défectueux : êtes -vous concernés ? – 8 juillet 2024
Podcast Code source par le Parisien – 7 juin 2024
France Info TV – 11/13 (sujet à 11mns25s)
France Info TV – Au cœur de l’info – 30 mai 2024 (sujet à 1h10mns)
JT 20H00 TF1 – 30 mai 2024 (sujet à 5mns45s)
France Info Radio (17h/20h) – Journal de 19h20 30 mai 2024
RTL – Journal de 19h00 – 30 mai 2024 (sujet à 4mns30s)
RTL – Journal de 5h00 et reprise à 7h30 – 31 mai 2024 (sujet à 2mns25s)
RTL – Journal de 12h00 – 31 mai 2024 (sujet à 7mns15s)
Est-ce que seule la marque Citroën est concernée par l’équipement d’airbags Takata ?
Non. De nombreux constructeurs sont concernés :Audi, BMW, Cadillac, Ford, Honda, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Nissan, Seat, Skoda, Suzuki, Toyota, Volkswagen,… Les sites des constructeurs indiquent les modèles des véhicules concernés : Que Choisir – 31 mai 2024
Image @Colcanopa – Le Monde 31 mai 2024
#airbagdefectueux #takata #citroen #stellantis #victime