Le 11 décembre 2021 dans le 13ème arrondissement de Paris, un accident causé par un véhicule de marque Tesla faisait un mort et 21 blessés. Le conducteur avait alors porté plainte contre Tesla, affirmant que sa voiture s’était mise à accélérer toute seule et que la pédale de frein de répondait plus.
Dans le cadre de l’instruction menée pour éclaircir les circonstances de ce drame, l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale vient de rendre son rapport et celui-ci ne révèle aucune défaillance technique sur le véhicule.
Interrogé sur les conclusions du rapport d’expertise, Maître Guyard, avocat spécialiste en droit du dommage corporel, qui accompagne 3 personnes blessées dans le cadre de cet accident, a insisté sur l’importance pour les victimes de connaître ce qu’il s’est réellement passé.
« Nous nous attendions à ces conclusions, réagit Me Gregory Guyard, avocat de trois étudiants blessés lors de cet accident. On est habitués à ces dossiers et on sait que l’erreur technique est extrêmement rare. Dans quasiment 100 % des cas, il s’agit d’une erreur humaine… C’est une bonne chose qu’ils sachent ce qu’il s’est passé. Ils ont été extrêmement choqués. Ils sont encore aujourd’hui dans une phase de reconstruction. »
« Nous sommes satisfaits des avancées de l’information judiciaire et faisons toute confiance aux experts. Comme nous pouvions malheureusement nous y attendre, le scénario de la voiture folle semble s’éloigner au profit de l’erreur humaine. »
Photo @DR @LeParisien