Une ascension qui repousse les limites du handicap
Une équipe emmenée par Marc Besancenez, directeur du lycée Saint-Jean XXIII à Reims, composée de 6 élèves et encadrants va se lancer dans l’ascension du Kilimandjaro dans quelques jours. Au sein de l’équipe, Lise, une jeune lycéenne amputée d’une jambe, s’apprête à grimper ce sommet situé à 5 895 mètres d’altitude. Cette ascension durera cinq jours et la descente deux jours. Des mois de préparation, des tests physiques, des sponsors à trouver, et un départ le 10 juillet 2024 pour la Tanzanie.
Arnaud Chassery, explorateur, nageur de l’extrême, cofondateur du fonds de dotation « Vivons l’Accessibilité », qui a déjà réalisé l’ascension du Kilimandjaro en 2017 pour accompagner Yann Jondot, ancien maire de Langoëlan dans le Morbihan, sera de l’aventure.
L’association Alopias qu’il fonde en 2008 en faveur d’actions créatrices de lien social autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap, aura été d’un grand soutien dans l’organisation
Qui est Lise ?
Agée de 16 ans, Lise est en classe de 1ère. A mes 6 mois, elle aura une maladie et devra être amputée de sa jambe gauche au niveau de la cuisse.
« Ce handicap ne m’empêche en rien de faire comme les autres. Je pratique l’équitation depuis petite, je fais du ski tous les ans, j’ai fait de la natation et j’ai toujours pratiqué à tous mes cours d’EPS. Depuis 1 an, je suis équipée d’une prothèse dernière génération à genou micro-processeur qui m’aide dans mes déplacements et mes activités du quotidien. Dans la vie je suis une personne qui aime la musique, le chant, le sport et l’équitation. J’aime aussi beaucoup passer du temps avec mes amis, ma famille et profiter d’eux. »
Soutenir pour appeler à des mesures en faveur de l’égal accès au sport
Le handicap concerne plus de 12 millions de françaises et français. Si la France accueillera les Jeux paralympiques d’été pour la première fois de son histoire et que l’égal accès au sport, à la culture et aux loisirs a été très souvent abordé et discuté ces derniers mois, nous n’y sommes pas vraiment. L’ascension de Lise soutenue par son lycée est importante car elle nous rappelle que faire du sport ou relever des défis sportifs en situation de handicap demandent de pouvoir accéder à des dispositifs médicaux spécifiques, du matériel prothétique innovant et de dernière génération, des infrastructures adaptées, des coachs formés, … Si des évolutions sont à noter, trop d’inégalités subsistent pour que nous puissions nous prévaloir d’une société inclusive.
L’info + ?
Maître Charles-Henri Coppet, avocat spécialiste en droit du dommage corporel, a lui-même fait l’ascension du Kilimandjaro en octobre 2023. Il nous a confié que cette ascension lui a demandé de se dépasser de façon extrême malgré sa préparation mais que les sensations et émotions qu’il a pu partager avec son groupe et celles que l’on vit soi avec soi, ont été uniques et d’une intensité insoupçonnée.
Bonne ascension !