Vous avez été victime d’un accident alors que vous vous rendiez sur votre lieu de travail ou pendant votre temps de travail ?
Sachez que la qualification de ce genre d’accident – accident de trajet ou accident de travail – n’est pas anodine et impacte directement votre indemnisation en tant que victime.
Afin de mieux vous guider, votre avocat spécialiste en Droit du Dommage corporel et Défense des droits des victimes vous explique tout !
L'accident de Trajet
Est considéré comme accident du travail, qu’elle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise. (Art. L.411.1 du code de la Sécurité Sociale).
L’accident de Trajet, accident qui survient à l’occasion du parcours aller-retour entre le domicile et son lieu de travail, peut être considéré comme accident du travail si l’accident est survenu :
- Entre le lieu de la résidence principale ou secondaire dès lors qu’il existe un caractère de stabilité dans le trajet.
- Entre le lieu de travail et le lieu de déjeuner
Pour que l’accident soit qualifié d’accident de Trajet Travail, il faut que le parcours soit « normal ». Cette notion n’implique pas que le parcours soit le plus direct. De plus, le trajet travail doit être effectué pendant le temps normal du parcours, c’est-à-dire durant les horaires habituels du salarié et des nécessités de l’emploi qu’il occupe. Il n’est donc pas nécessaire que l’accident ait lieu directement entre le lieu de travail et le domicile.
Les accidents survenus lors d’une interruption de travail ou d’un détour peuvent être qualifiés d’accident de Trajet Travail à condition qu’ils soient motivés par les nécessités de la vie courante. Si faire une pause pour acheter son pain, accompagner les enfants à l’école ou récupérer le petit dernier à la crèche, font partie des nécessités de la vie, il n’en va pas de même d’aller boire un verre entre amis ! (Art. L.411.2 du Code de la Sécurité Sociale : « Le parcours ne doit pas être interrompu pour un motif dicté par l’intérêt personnel et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante ou indépendante de l’emploi« .) L’accident survenu au cours de l’interruption n’est donc pas systématiquement reconnu comme accident du Trajet.
L'indemnisation de l'accident Trajet Travail
L’accident Trajet Travail donne droit à l’indemnisation des droits sociaux habituels en matière d’accident du travail tels que les indemnités journalières pour la perte de salaire, la prise en charge à 100% des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, mais aussi le versement d’une rente ou d’un capital accident du travail jusqu’à la consolidation.
Les possibilités d’indemnisation peuvent être élargies et très favorables aux victimes ; il convient donc, en fonction de votre situation d’évaluer sérieusement les différentes situations. Entre droits sociaux, indemnisation de « droit commun » potentiellement complémentaire et contrats d’assurances, la palette est vaste ! Aussi, nous vous recommandons de faire appel à un avocat spécialiste.
EN CAS D'ACCIDENT... QUELLES DÉMARCHES ?
Dans un premier temps, vous devez informer votre employeur dans les 24H de l’accident de Trajet Travail, sauf en cas de force majeure, de motif légitime ou d’impossibilité absolue.
Votre employeur doit ensuite, sous 48H, faire une déclaration à la CPAM et vous délivrer un feuillet d’accident de Trajet Travail. Ce document vous permettra d’être dispensé de l’avance des frais médicaux (dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale).
Tout non-respect par les employeurs des obligations relatives à la déclaration expose les employeurs au versement d’une pénalité financière.