Airbags défectueux : la colère des victimes et des familles de victimes décédées

Murielle, Bruno et Corentin, respectivement mère, père et frère de Tristan Guerin décédé le 16 mai 2023 au volant de la Citroën C3 suite à l’explosion de l’airbag défectueux de son véhicule, ont témoigné au 20H00 de France 2, ce dimanche 1er septembre 2024, pour alerter sur ce scandale mais également pour demander des réponses et une prise de responsabilité de la part des parties prenantes : pouvoirs publics, constructeurs automobiles, concessionnaires,… 

Quelles sont les marques automobiles concernées par ces airbags défectueux ? 

Plus de 15 marques automobiles sont concernées par ce scandale des airbags défectueux Takata, équipementier japonais qui a fait faillite en 2017 après un procès aux Etats-Unis au cours duquel les dirigeants reconnaitront avoir truqué les tests de sécurité pour continuer à vendre des airbags qu’ils savaient tueurs, au niveau mondial. Les rappels et les communications autour de ces rappels se succèdent depuis mai 2024 mais les premières victimes décédées et gravement blessées en France, sont bien plus anciennes. (Que Choisir – 31 mai 2024)

Où en est la Justice ? 

Maître Charles-Henri Coppet, avocat de 8 victimes lourdement blessées et 5 familles de victimes décédées, demande à ce qu’une instruction unique confiée à une pôle spécialisé santé publique, soit ouverte. Plusieurs instructions judiciaires ont été ouvertes et au moins cinq juges sont saisis pour des faits identiques survenus entre 2017 et 2024. « Le rappel des airbags défectueux en France est un scandale industriel de sécurité et de santé publiques et doit être jugé comme tel. Un scandale qui en rappelle d’autres en matière de mise sur le marché de produits défectueux : le lait contaminé Lactalis , le Mediator , ou encore les prothèses PIP. Le nombre de victimes, leur répartition géographique, les moyens et les compétences techniques nécessaires, avaient conduit à l’ouverture d’instructions uniques confiées à un Pôle spécialisé de santé publique. »

Selon notre décompte, 12 personnes sont décédées et 14 ont été gravement blessées suite à l’explosion de l’airbag défectueux qui équipait leur véhicule. Il y a également un nombre de victimes potentielles équivalent au nombre de véhicules équipés d’un airbag défectueux non remplacé. 

Les victimes se sont regroupées en association, ADVAirbag, et appellent les personnes concernées et leurs proches à les rejoindre (contact : Facebook/advairbag@orange.fr).